But de la modélisation de thermocouple:

 Ces deux applets modélisent le comportement réel d'un thermocouple. Les normes standards permettent de connaître les relations entre la température et la force électromotrice au sein du thermocouple grâce à plusieurs polynômes.
L’applet permet de calculer la force électromotrice en fonction d’une différence de température entre les deux électrodes du thermocouple.
Inversement il est possible de retrouver la température mesurée en fonction de la f.e.m.
Les courbes obtenues a partir des polynômes peuvent être vues grâce a l’applet "Polynomview".
 

 L’applet "Thermocouple lab"  utilise les mêmes méthodes de calcul. Cette applet permet de jouer avec les températures de jonction froide et de jonction chaude d’un thermocouple "virtuel". Cela permet d’observer les comportements de la force électromotrice au sein même du thermocouple.

Détail des opérations : Pour chaque type de thermocouple choisi : R, K, T, B, les polynômes permettent de calculer la f.e.m.de jonction chaude, et la f.e.m. de référence. L’ajout des deux permet de calculer la f.e.m. totale mesurable aux bornes du thermocouple.
 De cette f.e.m. totale et grâce aux polynômes inverses, la température mesurée est calculée et affichée.

Attention : Il existe une limite de modélisation du thermocouple.
En effet, dans certains cas ou les mesures sont extrêmes (à la limite du domaine d’utilisation du thermocouple), il n’est pas possible de modéliser le thermocouple grâce aux polynômes. Les tables de modélisation des polynômes ont une zone d’utilisation plus restreinte qu’un thermocouple réel.

Par exemple: pour un Thermocouple B, dont le domaine d’utilisation est de 0 °C à 1820 °C, les polynômes inverses ne sont connus que dans le domaine d’utilisation de 250 °C à 1820 °C. Un message d’erreur sera alors envoyé. Mais testez plutôt toutes les possibilités de cette applet…
 
 
 

Thermocouple Lab
Polynomview Lab

 


Retour en haut de la page

Cette applet a été crée par Laurent MICHEL et mis à jour par Geoffroy BONHOMME
7 septembre 1998