Instrumentation et Capteurs

 

Mesure de température

Capteurs de température

Thermocouple

Montage de base

Fait de deux bandes ou fils de métaux différents (alliages)et rejoignez les à une fin. Le joint est appelé une jonction-thermique. Un thermocouple produit la tension comme une fonction de température. La tension augmente avec la température bien que ce ne soit pas linéaire. Un thermocouple n'a pas besoin de puissance pour fonctionner ainsi,c'est un capteur passif.

Code des thermocouples

Les thermocouples sont colorés, codés. Aux Etats-Unis le code couleurs est Rouge et de quelques autres couleurs, où le minium est le plomb( basse).

Faites attention pour d'autres pays

Comment former une jonction ?

Chaque fois que vous connectez deux métaux différents, une jonction de thermocouple
est formée.

Cuivre

Constantan

Cuivre

Cuivre

Jonction

Jonction

+

+

-

Traitant Avec thermocouples

Vous ne pouvez pas étendre un fil de thermocouple court, en utilisant un fil régulier, ou en utilisant un type différent de thermocouple pour faire un plus long fil de thermocouple.La connexion d'un fil de thermocouple à un instrument ne nuira pas dans l'ordre inverse à l'instrument. Il vous donnera cependant une lecture incorrecte.

Emissivité

Vous devez savoir l'emissivité de la surface à mesurer pour être capables de mesurer sa température correctement.L'emissivité d'un matériel est normalement inscrite dans une table quiest fournie avec l'instrument.Si vous ne savez pas l'emissivité de la surface que vous visez, vous pouvez mettre un papier-cache adhésif sur la surface et employer 95% comme le nombre d'emissivité. Cette approche ne marchera pas dans un (position de gin), n'est-ce pas ? Vous pouvez "esquiver" le nombre d'emissivité en employant un autre instrument pour mesurer la température, puis utiliser ensuite l'infrarouge pour mesurer la même température et faire la saisie correcte en essayant des nombres d'emissivité différents.


Cables de compensation

 

Pyromètre

Le principe est de mesurer la température d'un corps en fonction de l'énergie qui rayonne, en réalité l'emissivité est fonction de la température, du matériaux, de l'état de la surface, de l'angle d'incidence, et de la longueur d'onde.
Voici un schéma de la réalisation industrielle des cannes pyrométriques.

 

Thermistances

RTD et thermistor sont tous les deux non-linéaire

Le circuit RTD/Thermistor

Le RTD (le Détecteur de Température de Résistance) est fait de métal

(le fil de Platine enveloppé autour d'un mandrel et couvert avec une

couche protectrice).

Thermistor est fait du semi-conducteur céramique.

un courant continu DC, est fourni au capteur, la tension augmente,

Le capteur est fonction de la température.

Source à courant continu

Thermomètre Infrarouge

pas de contact avec le capteurs de température. le capteur detecte la quantité

d'énergie émise, dans la bande(orchestre) infrarouge, par l'objet visé.

Réalisation